Appfrancais Appfrancais
random

آخر الــدروس

random
random
جاري التحميل ...

Le dernier jour d’un condamné » Victor Hugo Etude du titre & Notes sur le genre

 

« Le dernier jour d’un condamné »  Victor Hugo  Etude du titre & Notes sur le genre

« Le dernier jour d’un condamné »  Victor Hugo

Etude du titre & Notes sur le genre

 

1.     Etude du titre :

Depuis 1832, Victor Hugo mène un combat contre la peine de mort. Après l’apparition de « Le dernier jour d’un condamné », Hugo ne cesse de répéter que son livre est « un plaidoyer, direct ou indirect, pour l’abolition de la peine de mort ». La peine de mort n’a été supprimée en France qu’en 1981. Le thème de ce livre reste d’actualité parce que le châtiment suprême est pratiqué dans plusieurs pays du globe. Ainsi le combat n’est pas encore terminé.

 

2.     Note sur le genre :

Le roman à thèse est une œuvre d’abord littéraire mais à travers laquelle l’auteur défend une thèse qui a une portée universelle. Le roman à thèse est un roman réaliste qui selon Susan Rubin « se signale au lecteur comme porteur d’un enseignement, tendant à démontrer la vérité d’une doctrine politique, philosophique, scientifique ou religieuse »1 . Le roman à thèse propose des valeurs qui existent indépendamment du texte romanesque et qui lui servent de référence intellectuelle et idéologique. Le roman à thèse impose au lecteur une thèse à laquelle il doit adhérer et des arguments qui justifient la position de l’auteur.

On peut aussi considérer « Le dernier jour d’un condamné » comme un roman autobiographique ou un journal intime.

 

1.Le roman à thèse ou l’autorité fictive, Susan Rubin Suleiman, 1983.


عن الكاتب

Prof

التعليقات


اتصل بنا

اذا اعجبك محتوى المدونة نتمنى أن تبقى على تواصل دائم معنا .فقط قم بادخال بريدك الالكتروني للاشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المواضيع أول بأول .كما يمكنك ارسال رسالة بالضغط على زر المايك ♥

أرشيف المدونة

جميع الحقوق محفوظة

Appfrancais