Appfrancais Appfrancais
random

آخر الــدروس

random
random
جاري التحميل ...

Internet, communication et culture



Plan

  

Introduction

 

1.  L'Internet outil emblématique de la communication


A.  Un vecteur principal de l'information au sein de l'économie mondialisée.

 

B.  Un moyen qui accentue la fracture numérique.


1.   L'Internet instrument de diffusion de la culture


A.  Un enjeu de développement culturel

B.  Favorisation de l'émergence d'une culture universaliste

 

Conclusion

 

 

Introduction

 

Depuis l'avènement de l'Internet, rien n’est plus comme avant. L’accélération et la fiabilité des réseaux ont changé la manière de communiquer, d’étudier, d’acheter, de s’informer, de se distraire, de s’organiser, de se cultiver et de travailler d’une importante partie des habitants de la planète.

La communication qui se définit comme l’ensemble des moyens et des techniques permettant la diffusion des messages écrits ou audiovisuels auprès d’un public large et hétérogène, a connu une avancée fulgurante grâce à Internet.

La culture, quant à elle, est l’un des plus concernés par la remarquable révolution du numérique. Une culture qui se définissait jadis comme étant l'ensemble des formes acquises de comportements dans les sociétés humaines ou comme l'ensemble des connaissances reçues qui permettent de développer le sens critique, le goût et le jugement ; et qu'il était convenu des années durant que le comportement humain est conditionné par de multiples facteurs dont en particulier l'éducation, la tradition, bref le milieu, il est certain qu'avec le développement des  moyens de communication, de nombreuses donnes ont été bouleversées.

On est en droit de se demander : Jusqu’à quelle mesure ces données traditionnelles se trouvent-elles bouleversées ?

 

Tout prête à croire que la Toile est devenue incontournable. Un constat qu'il faudra de toute manière nuancer tant les disparités sont immenses entre une minorité privilégiée de l'humanité et une majorité qui se situe hors de la sphère de la révolution du numérique.

 Cela apparaîtra successivement à travers l'examen des moyens de communication et de la connexion entre Internet et culture.


1. L'Internet outil emblématique de la communication

 En quelques années, l'Internet est venu prendre la place des supports traditionnels de communication d'une manière irrégulière selon les pays.

 

A. Un vecteur principal de l'information au sein de l'économie mondialisée.

Internet n’a atteint le grand public qu’il y a moins de dix ans. En si peu de temps, il a bouleversé des pans entiers de la vie politique, économique, sociale, culturelle, associative.

Le World Wide Web est devenu en quelques années le vecteur principal de la communication au niveau mondial. Aux Etats-Unis, selon une enquête réalisée au printemps 2000, 59 % des foyers détenaient un ordinateur personnel, 29 % se connectaient sur Internet de façon quasi quotidienne. Aujourd’hui, le taux de pénétration du Réseau a presque atteint les 100 %.

L’ouverture des marchés a favorisé énormément le développement d’Internet. Les échanges internationaux allant crescendo, le Réseau est devenu le vecteur de communication par excellence. En effet, il permet de relier de manière instantanée les continents. Une entreprise pouvait, ainsi, facilement délocaliser certains de ses services et suivre en temps réel la gestion de production ou des stocks.

Des concepts nouveaux ont vu le jour en s’appuyant sur Internet. Ainsi en est-il à titre d’exemple du stocks Zéro, ou de la supply chain. Ces procédés profitent de la liaison entre les opérateurs de production et ceux de distribution pour réguler la logistique amont et avale. 

Mais ce formidable engouement profite surtout aux pays les plus avancés, déjà bénéficiaires des précédentes révolutions industrielles. Il aggrave ce qu’on appelle la « fracture numérique », cet abîme qui se creuse entre les nantis en technologies de l’information et tous ceux, les plus nombreux, qui en sont dépourvus.

 


B. Un moyen qui accentue la fracture numérique.

Les rédacteurs du rapport 2001 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) affirmaient que les réseaux technologiques sont « en voie de transformer la carte du développement » et de « créer les conditions qui permettront de réaliser, en l’espace d’une décennie, des progrès qui auraient nécessité, dans le passé, plusieurs générations ». Mais on s’aperçoit qu’il y a une ligne de téléphone pour deux habitants dans les pays riches contre une pour quinze dans les pays en voie de développement et une pour deux cents dans les pays les moins avancés. Le tiers de l’humanité ne dispose toujours pas d’électricité. Et que dire des indicateurs d’analphabétisme.

 

Au Maroc, à l'exception de l'administration des Douanes et des Impôts indirects, rares sont les départements qui ont mis au service de leurs usagers les avantages des techniques informatiques. Pour les autres ministères, l'utilisation du Net a été limitée à la création de simples pages Web de présentation rarement mises à jour. Les données sont souvent sans rapport avec les attentes des usagers. Quant à l'extension des avantages de l'outil au profit du citoyen, le pas n'est pas prêt d'être franchi. De nombreux obstacles persistent. L'usage de l'outil informatique est l'apanage d'une minorité. Le taux de pénétration d'Internet est de 2%. Un chiffre assez faible en comparaison avec des pays voisins comme l'Espagne où il atteint 24%.

 

L'Internet est donc de plus en plus un vecteur indispensable pour la communication. Le degré d'intégration d'un pays dans l'économie mondialisée est perceptible dans une large mesure à travers le taux de pénétration des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

Mais une fracture est en train d'assombrir ce tableau en créant des "laissés-pour-compte du cyberspace". Qu'en est-il, par ailleurs, de la culture ? 


2. L'Internet instrument de diffusion de la culture

 L'accès aux technologies de l'information est aujourd'hui considéré comme un enjeu de développement culturel.


A. Un enjeu de développement culturel.

Même si certains dénoncent les méfaits de la surabondance d'informations ou le développement excessif du piratage, il est incontestable qu'Internet constitue un support de premier choix en tant qu'outil global de diffusion de la culture. Pour de nombreux artistes, il est un moyen de s'affranchir des contraintes commerciales, notamment celles liées à la distribution, ou de passer outre les différentes formes de censure.

Les techniques d’Internet ont déjà commencé à avoir un effet spectaculaire sur la façon dont nombre de chercheurs abordent l’acquisition des connaissances. A Harvard par exemple et dans quelques autres universités du monde, ces changements sont plus rapides et plus étendus que tout ce que l’on a connu en cours de ce stade en matière de percée technologique, y compris l’apparition de l’ordinateur lui-même. Les effets en sont visibles partout dans les campus et dans l’enseignement supérieur.

S’appuyant sur Internet comme un moyen puissant de communication, les musées ont aujourd’hui des sites Web sur lesquels leurs collections permanentes ont été numérisées. On trouve ainsi, sur le Web, le Louvre offrant une possibilité de visite virtuelle et un aperçu de ses collections.

De même, Internet favorise la transmission des cultures. Aussi, à travers Internet une large frange de la population mondiale profite des atouts des autres cultures et se rapproche davantage des mentalités d’autrui. Cette possibilité permet un brassage entre les cultures et civilisations et un rapprochement entre les peuples.

  


B. Favorisation de l'émergence d'une culture universaliste.

Au fur et à mesure qu’Internet se développe une nouvelle forme de culture s’implante. C’est la cyberculture.  Ce nouveau média faisant des émules, de nouvelles formes d’art sont ainsi inventées.

 

Le Réseau est un relais pour toutes les formes nouvelles de création numérique. Les portails et les galeries virtuelles consacrés à l'art numérique se sont multipliés avec la bénédiction des grands équipementiers informatiques. En soi, le traitement numérique ne représente pas une rupture par rapport aux formes classiques de création. Mais les concepts d'interactivité ou de réalité virtuelle offrent aujourd'hui de réelles perspectives pour un bon nombre d'artistes.

 

Parallèlement, Internet est utilisé pour des activités qui vont à l'encontre de l'idéologie libertaire qui animait les premiers utilisateurs. Ils ont bien souhaité en faire le lieu d'expression d'une contre-culture. Mais cet ensemble de références culturelles communes a depuis été supplanté par une logique mercantile, qui a su reprendre à son compte ce mythe fondateur.

 

Pour beaucoup le Web est assimilé à un repère de pornographie, de pédophilie voire de terrorisme. Effectivement, la Toile permet à des réseaux nuisibles de se développer, d'avoir une large audience et surtout une efficacité redoutable. Il n'en demeure pas moins que ces activités ont toujours existé. Elles sont liées à l'homme et non pas à la technologie.

 

Internet est le véhicule extraordinaire d'une culture universaliste, une culture de paix. Il relie des individus de religions diverses, de différentes races dans les mêmes forums qui autrement auraient passé toute leurs vies à s'ignorer ou à développer des stéréotypes. 



Conclusion

En définitive, il est permis d'affirmer que l’ordinateur, moyen encombrant mais pratique pour participer aux divers flux de communication, offre un dernier véhicule d’importance dans une optique de convergence culturelle.

Il reste beaucoup à faire pour que tout le monde bénéficie des énormes potentialités qu'offre Internet. Pour cela, un effort doit certainement être entrepris par les pays développés pour accompagner les autres pays au lieu de profiter de leur état ou les ignorer. Un effort encore plus important est nécessaire de la part des pays sous développés pour une mise à niveau de tous les compartiments de leurs composantes.


عن الكاتب

Prof

التعليقات


اتصل بنا

اذا اعجبك محتوى المدونة نتمنى أن تبقى على تواصل دائم معنا .فقط قم بادخال بريدك الالكتروني للاشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المواضيع أول بأول .كما يمكنك ارسال رسالة بالضغط على زر المايك ♥

أرشيف المدونة

جميع الحقوق محفوظة

Appfrancais