Appfrancais Appfrancais
random

آخر الدروس

random
random
جاري التحميل ...
random

Plan détaillé de : Antigone




Plan détaillé de : Antigone
Le prologue
Présentation des personnages et de l'action.
·         Le prologue qui est lui-même un personnage dans la pièce d'Anouilh présente les personnages qui vont jouer:
·         Antigone, Créon, (son oncle), le roi.
·         Ismène: La sœur d'Antigone.
·         Hémon : fils du roi Créon et fiancé d'Antigone.
·         La nourrice des deux sœurs : Antigone et
·         Ismène.
·         Eurydice La femme de Créon.
·         Le page de Créon
·         Le messager
·         Les gardes
·         Le prologue rappelle aussi l'action qui précède :
Les deux fils d'Œdipe : Etéocle et Polynice se sont entretués. Le roi Créon a ordonné d'imposantes funérailles pour Etéocle et a condamné Polynice en lui refusant les rites funèbres.
1 : La sortie nocturne d’Antigone
La nourrice est allée border Antigone dans son lit à quatre heures du matin, mais elle ne l'a pas trouvée.
Quand Antigone rentre à l'aube, elle subit l'assaut de sa nourrice qui voudrait savoir si elle a un amoureux. Antigone la rassure Sur sa pureté.
2 : L’étonnement de la nourrice
Ismène se lève tôt à son tour. Elle cherche Antigone et la trouve avec la nourrice.
La nourrice est étonnée de voir les deux princesses se lever si tôt. Antigone fatiguée de sa sortie nocturne lui demande d'apporter du café.
3 : première entrevue entre les deux sœurs
Les deux sœurs parlent de l'enterrement de leur frère Polynice. Ce gui signifie enfreindre le décret du roi et risquer la mort. Antigone s'entête à vouloir enterrer son frère mais Ismène se rétracte et tente de raisonner sa sœur.
4 : le testament d’Antigone
La nourrice apporte le café demandé par Antigone et lui demande si elle va bien Antigone lui demande de lui donner sa main pour qu'elle y puise des forces. Rassurée.
Elle lui soutire la promesse de s'occuper de sa chienne et si cette dernière était malgré tout triste, il faudrait l'abattre.
5 : la rupture de mariage avec Hémon
Antigone se fait pardonner la dispute de la veille, Elle s'était apprêtée pour séduire son fiancé et il s'est moqué de ses efforts. Elle lui révèle son désire de maternité, lui demande expressément s'il l'aime vraiment et l'assure en retour de son amour. Après ce moment de tendre épanchement, elle lui annonce
6 : la deuxième entrevue entre Antigone et Ismène
Ismène s'efforce d'exhorter Antigone à renoncer à son projet d'enterrer Polynice. Elle craint qu'Antigone le fasse en plein jour. Elle allègue pour la convaincre le comportement indigne du frère défunt et évoque la suprématie de la loi. Antigone lui dit qu'elle a déjà tenté de le faire pendant la nuit.
7 : le rapport du garde Jonas
Le garde Jonas a une peur bleue de devoir dire au roi qu'on a recouvert de terre le cadavre de Polynice. Le coupable reste inconnu et la seule trace qui reste c'est une pelle d'enfant. Créon demande au garde d'étouffer la nouvelle et menace de représailles.
8 : la première intervention du chœur
Le monologue du Chœur fait ressortir la différence entre le drame et la tragédie. Le drame permet l'espoir, la tragédie non.
9 : l’arrestation d’Antigone
Les gardes prennent Antigone en flagrant délit. Elle est retournée enterrer Polynice le jour. Ses mains sont pleines de terre. Elle se présente mais ils refusent de la croire. Ils l'amènent et se perdent en conjecture sur la meilleure manière de fêter l'événement et de dépenser la récompense espérée.
10 : Le face-à-face entre Créon et Antigone en présence des gardes
Le garde raconte que la fille a été prise sur les faits. Elle recouvrait le corps de Polynice avec ses mains. Une fois découverte, elle n'a pas essayé de se sauver. Devant Créon,
Antigone affirme être la coupable.
Créon essaye de sauver Antigone. Il promet de faire disparaître les gardes. Antigone promet de recommencer. Créon l'interroge sur les raisons de son entêtement, et elle explique son geste par la piété fraternelle. Créon lui rappelle la sanction mais elle affirme l'accepter et ne s'attend pas a un traitement de faveur.
Créon explique le geste d'Antigone par l'orgueil qu'elle a hérité de son père Œdipe. Il lui affirme aussi que chercher la mort et la provoquer est un trait de famille. A l'instar d'Œdipe, Antigone est un personnage tragique. Créon lui bien qu'il soit de la famille, n'a pas cette envergure. Il a les pieds sur terre et considère le pouvoir comme un métier. Paternellement, il lui conseille de se taire et de regagner sa chambre.
Antigone s'entête à vouloir retourner enterrer son frère. Créon essaye de lui démontrer l'absurdité de son geste et l'inutilité des rites funèbres. Antigone en convient et affirme vouloir le faire pour elle-même. Créon donne des raisons politiques qui motivent son geste à l'égard de Polynice. Antigone le nargue.
Créon souligne alors les incartades des deux frères lorsque Antigone était toute petite.
Créon révèle à Antigone que ses deux frères étaient des traîtres. Ils ont cherché à tuer leur père et vendre Thèbes. Ils se valaient tous les deux. Créon a eu seulement besoin d'un héros et il a choisi au hasard entre les cadavres des deux frères défigurés. II n'est même pas sûr que celui choisi est le cadavre d'Etéocle.
Antigone aurait préféré ne pas savoir la vérité sur les deux frères. Elle paraît capituler et vouloir regagner sa chambre.
Créon la paterne et lui conseille de jouir du bonheur. Cela déclenche une révolte chez Antigone.
Elle demande comment elle devrait s'y prendre pour vivre et finit par l'insulter. Impuissant. Créon lui ordonne de se taire.
11 : le revirement d’Ismène
Ismène s'est rendue à la cause el d'Antigone. Elle veut aller avec sa sœur enterrer leur frère.
Antigone défie Créon et lui demande d'appeler ses gardes. Créon obtempère, les gardes emmènent Antigone.
12 : L’intervention du chœur
Le Chœur essaye de plaider la cause d'Antigone et de lui épargner la mort Créon assure que c'est elle qui cherche la mort.
13 : L’intervention de Hémon
Hémon supplie son père de sauver Antigone.
14 : L’intervention du chœur
Le chœur propose des solutions aussitôt rejetées par Créon.
15 : L’intervention de Hémon
Hémon Continue de pousser Créon à sauver Antigone. II allègue que son père est le roi et qu'en tant que tel il peut tout Créon affirme qu'il ne peut plus rien pour Antigone.
16 : L’intervention du chœur
Le Chœur souligne l'accablement d'Hémon et pousse Créon à faire quelque chose pour sauver Antigone.
17 : Avant sa mort, Antigone écrit une lettre à Hémon, elle la confie au garde Jonas.
Antigone est poussée par les gardes sur scène. La foule envahit le palais. Antigone demande d'être seule jusqu'à sa mort. Créon ordonne de vider le palais.
Avec le garde et le fait parler sur son métier. Elle l'interroge aussi sur la manière dont on va la faire mourir. Moyennant sa bague d'or, Antigone lui demande de transmettre une lettre à Hémon.
Dans ce billet, Antigone commence par décrire sa peur. Elle se rétracte et demande seulement pardon à Hémon en l'assurant de son amour.
18 : L’intervention du messager
Le messager cherche la reine. Il rapporte la mort d'Hémon. Ce dernier s'est tué avec Antigone sous le regard de Créon.
19 : La dernière intervention du chœur pour faire le récit de la mort d’Eurydice et clôturer la pièce.
Le Chœur rapporte à Créon la mort de sa femme Eurydice. Il souligne la solitude de Créon.
Créon parle de sa "sale besogne". Il faut quand même que quelqu'un accepte de la faire. II s'enquiert de son ordre du jour et il va au conseil.
Le chœur montre que la mort rend tous les personnages égaux : Antigone, la rebelle ; Hémon le fiancé amoureux ; Eurydice, la mère. Il souligne aussi l'indifférence des gardes.


التعليقات



اذا اعجبك محتوى المدونة نتمنى أن تبقى على تواصل دائم معنا .فقط قم بادخال بريدك الالكتروني للاشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المواضيع أول بأول .كما يمكنك ارسال رسالة بالضغط على زر المايك ♥

إتصل بنا

أرشيف المدونة

Membres

احصاءات المدونة

جميع الحقوق محفوظة

Appfrancais

2016