Appfrancais Appfrancais
random

آخر الدروس

random
random
جاري التحميل ...
random

Analyse des chapitres 9,10,11 et 12 de « La boîte à merveilles »




L’analyse des chapitres 9-10-11-12 de « La boîte à merveilles »

NB: Les axes développés ici concernent les quatre chapitres signalés plus haut. II a été jugé plus judicieux de les traiter ensemble pour sauvegarder l'unité thématique caractérise le dernier tiers de l'œuvre.

RÉSUMÉS
CHAPITRE 09
Le jeune Sidi Mohammed tombe subitement* malade. Sa mère, visiblement inquiète, s'affaire* à son chevet et veille constamment à ce qu'il ne manque de rien. Les voisines de Dar Chouafa, touchées par son état de santé, ne cessent de demander de ses nouvelles.
Allongé sur un matelas, l'enfant dévoré de fièvre prête l'oreille* à ce que disent ses parents : son père a perdu tout son argent qu'il gardait dans un mouchoir. Sa mère s'affole à l'annonce de cette nouvelle. Maâlem Abdeslam tente vainement de la calmer sous le regard silencieux du garçon alité. Pour redresser la situation financière de la famille, il se résout à aller travailler ailleurs comme moissonneur.
·        subitement : فجأة
·        s'affaire : انشغل بجد
·        chevet : رأس السرير – وسادة – مخدة
·        veille : سهر
·        Allongé : ممدد
·        prête l'oreille : يسترق السمع
·        vainement : دون جدوى
·        alité : طريح الفراش

CHAPITRE 10
Le départ de Maâlem Abdeslam marque profondément sa femme et son fils. Lalla Zoubida se débrouille* comme elle peut pour surmonter* la dure épreuve. Quant à son enfant, il n'arrive pas à se faire à l'idée de vivre loin de son père.
Un jour, Lalla Aicha propose à la mère de Sidi Mohammed rendre visite à Si El Arafi, un fqih réputé pour* son pouvoir de guérir les âmes tourmentées*. Le jeune garçon éprouve une étrange sensation en regardant cet homme aveugle dont le discours respire éloquence et sagesse. Même frappé de cécité*, ce personnage peu commun ne perd jamais espoir. Son bonheur le puise* à l’intérieur de lui-même; il n'attend pas qu'il lui vienne des autres.
De retour à la maison, Lalla Zoubida est surprise par la visite d'un homme envoyé par Maâlem Abdeslam. Les présents qu'il lui remet de la part de son mari et les bonnes nouvelles qu'il lui apporte à son sujet dissipent momentanément* le chagrin qui régnait à la maison.
·        se débrouille : يتدبر الأمور
·        surmonter : اجتاز
·        réputé pour : شهير ب
·        les âmes tourmentées : الأرواح المعذبة
·        éloquence   : بلاغة
·        cécité : عمى
·        puise : يستقي
·        dissiper : محا – بدد
·        momentanément : مؤقتا
·        régner : يسود

CHAPITRE 11
Lalla Zoubida et son fils rendent visite à lalla Aicha. Chez cette dernière, ils trouvent une femme nommée Salama qui rappelle les circonstances dans lesquelles elle a arrangé le mariage de Moulay Larbi avec la fille du coiffeur. Mais le couple qu'elle a réuni se confronte à de nombreux problèmes dont notamment la différence d'âge. Moulay Larbi regrette d'avoir trahi la confiance de sa première femme et manifeste le désir de se réconcilier avec elle. Zhor, une jeune fille que le jeune héros trouve fort belle, se mêle à la conversation et complète le récit de Salama. Absorbé par les histoires qui s'enchaînent, Sidi Mohammed prête attention au moindre mot. Tout ce qui se dit reste gravé dans cette «cire fraîche» qu'est sa mémoire.
·        se réconcilier : تصالح
·        s'enchaîner : يتوالى

CHAPITRE 12
Les jours s'égrènent interminablement*. Au terme d'une  absence qui a bouleversé sa petite famille, Maâlem Abdeslem revient à la maison chargé de différentes denrées alimentaires*. Son retour inattendu comble sa femme et son fils de bonheur. Les habitants de Dar Chouafa partagent eux aussi cette joie et réservent à leur voisin un accueil des plus chaleureux.
Moulay Larbi finit par divorcer de sa jeune épouse. Lalla Aicha lui pardonne son égarement. Rien ne peut l'empêcher désormais de commencer une nouvelle vie avec elle.
·        Les jours s'égrènent interminablement : تتولى الأيام بشكل غير منتهي
·        denrées alimentaires : مواد غذائية

1- UNE FIGURE DE SAGESSE
Comme de nombreux personnages évoqués dans le roman et qui contribuent, chacun à sa manière, à l'instruction de Sidi Mohammed, Si El Arafi exerce une étrange influence sur le héros. Son éloquence, sa paix intérieure et sa cécité qui passe presque inaperçue, forcent l'admiration du jeune garçon. En sa présence, ce dernier oublie le monde des adultes caractérisé par la violence des propos, la violence physique, la tromperie et l'hypocrisie. Il se croit parler à un sage de contes, dans un univers placé dans les hautes sphères célestes.
·        contribuer : يساهم – يشارك
·        céleste : سماوي - علوي

2 - UN RECIT EN DEUX TEMPS
Nous avons déjà commenté l’importance que revêt le récit oral dans le roman. Cette caractéristique de l'œuvre de Sefrioui se remarque également dans le chapitre 10 consacré à l'histoire de Moulay Larbi. Le mariage de ce dernier avec la fille du coiffeur, resté secret jusqu'à présent, est révélé en deux temps, par deux personnages différents Salama et Zhor.

2-1-1-LE RÉCIT DE SALAMA
Salama, une ancienne esclave de Moulay Abdeslem dévoile* à Lalla Aicha, et simultanément* au lecteur, les raisons qui ont incité son époux à la quitter à et à se marier avec une femme plus jeune que lui. La présence de Sidi Mohammed avec sa mère est capitale pour la suite du récit. La mise en scène est savamment*, et simplement arrangée. Après avoir présenté Salama à Lalla Zoubida, Lalla Aîcha enchaîne avec l'objet de «la réunion»: «Aujourd'hui Salama a des choses à nous raconter
Salama n'amorce pas son histoire tout de suite. « Elle joue Sur les nerfs*» de son auditoire pour rendre sa narration encore plus intéressante. Sidi Mohammed est le premier à subir cette douloureuse mise en attente. Lalla Aïcha et Lalla Zoubida, elles non plus, ne peuvent pas patienter plus longtemps.
·        dévoiler : كشف
·        simultanément : في وقت واحد
·        savamment : ببراعة – عن معرفة
·        Elle joue sur les nerfs : تلعب على الأعصاب

2-1-2- LE RÉCIT DE ZHOR
Le récit de Salama rapporte les circonstances dans lesquelles a eu lieu le mariage de Moulay Larbi avec la fille du coiffeur. L'intervention de Zhor, quant à elle, souligne les problèmes de ménage* entre les deux époux et l'imminence de leur séparation désormais connue par tout le monde.
A l'instar de* l'histoire de Rahma, celles de Salama et de Zhor fascine littéralement Sidi Mohammed. Son émerveillement traduit la grande influence qu'exerce la narration orale sur les jeunes esprits. Le roman n'est-il pas, finalement, la somme de ces petites anecdotes racontées par de nombreux narrateurs qui maitrisent tous l'art de conteur ?
·        ménage : تدبير المنزل
·        A l'instar de : على غرار

3- DEUX PARCOURS PARALLÈLES
L'histoire de Maâlem Abdeslam et celle de Moulay Larbi dominent nettement le chapitre 12. Elles démarrent bien avant, en réalité, mais leur dénouement,  volontairement retardé, n'a lieu que dans l'épilogue*.
Le parcours des deux hommes est pratiquement identique, narrativement parlant. Chacun d'eux connaît une période d’équilibre (situation initiale), se confronte à un fait imprévu qui perturbe sa vie (évènement modificateur), entreprend une série d'actions pour rétablir l'équilibre initial (péripéties), parvient finalement à résoudre son problème (évènement de résolution) et retourne, en conséquence, à la stabilité du début (situation finale). Les récits qui sont consacrés à ces personnages sont sous-tendus de deux moralités implicites. Nous avons donc là tous les éléments classiques du schéma narratif qui assimile les histoires narrées à des contes où la figure du héros quêteur est clairement mise en évidence.
·        épilogue : خاتمة الرواية

3-1- LE PARCOURS DE MALEM ABDESLEM
Situation initiale
o   La situation de mon père était assez prospère. Nous pouvions nous permettre de manger de la viande trois à quatre fois par semaine. (p30)
o   Il faisait honnêtement son travail, améliorait de jour en jour sa production. Bientôt, ses articles furent très disputés. (p 30)
Evénement modificateur
o   J'ai perdu dans la cohue des enchères aux haiks tout notre maigre capital. J'avais mis de l'argent dans un mouchoir. J'ai d laisser le mouchoir tomber par terre, croyant le glisser dans ma sacoche (p 137).
Péripéties
o   La saison de la moisson commence å peine, on embauche des moissonneurs. J’irai travailler aux environs de Fès. (p 135)
o   Mon père nous quitta le surlendemain. (p 136)
Evènement de résolution
o   Iva bien, il travaille beaucoup et met tout son argent de coté. I vous dit de ne pas vous inquiéter à son sujet. l ma donné ceci pour vous. (p161)
Situation finale
o   Jai vu Maálem Abdeslem, non loin du marchand de farine, près de la mosquée du bigaradier. (p182)
o   Aujourd'hui est un jour béni. Dieu t'a rendu aux tiens, qul en soit loué...». (p 183)
o   Ma mère rit comme une petite fille. (p 183)
Moralité
o   C'est le père qui assure l'équilibre familial.

3-1-LE PARCOURS DE MOULAY LARBI
Situation initiale
o   Je gagne largement de quoi faire vivre une famille et même plusieurs ménages. (p 170)
Evènement modificateur
o   La douleur de ma vie c'est de n'avoir point d'enfants (...) Je ne peux envisager avec sérénité l'avenir tant que je n'ai pas d'héritier. (p. 170)
Péripéties
o   Moulay Larbi envoie Salama chez sa femme dans l'espoir.
o   Il vient rarement te voir Lalla Aicha parce qu'il a conscience l lui faut donc une femme à sa mesure. Cette femme c'est de se réconcilier avec elle. d'avoir commis une faute grave à ton égard. (p 173)
o   Il lui faut donc une femme à sa mesure. Cette femme c’est toi. (p 174)
Evènement de résolution
o   Le divorce entre Moulay Larbi et la fille du coiffeur a été prononcé hier devant le notaire (p 184)
Situation finale
o   Louange à Dieu ! Moulay Larbi va pouvoir enfin retrouver la tranquillité de l'âme, la paix des hommes bénis. (p 185)
Moralité
o   La sagesse triomphe toujours en fin de compte.

التعليقات



اذا اعجبك محتوى المدونة نتمنى أن تبقى على تواصل دائم معنا .فقط قم بادخال بريدك الالكتروني للاشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المواضيع أول بأول .كما يمكنك ارسال رسالة بالضغط على زر المايك ♥

إتصل بنا

أرشيف المدونة

Membres

احصاءات المدونة

جميع الحقوق محفوظة

Appfrancais

2016