Appfrancais Appfrancais
random

آخر الدروس

random
random
جاري التحميل ...
random

Résumé général de « La Boîte à merveilles »




Résumé général de « la Boîte à merveilles »
La Boîte à merveilles, roman autobiographique d'Ahmed Sefrioui ancré* dans le Maroc des années cinquante, dans la médina de Fès plus précisément, raconte l'enfance de Sidi Mohammed, un petit garçon de six ans constamment animé*  par le désir d'apprendre et de découvrir l'étrange univers des adultes.
Dans les souvenirs qui refluent* dans sa mémoire, le narrateur évoque la maison où il logeait avec ses parents (Dar Chouafa), les relations envenimées* par «l'espionnage» et la médisance* entre les colocataires, les longues heures passées au Msid, les fréquentes querelles* entre voisines, mais aussi la solidarité* des habitants dans le malheur, les fêtes religieuses comme Achoura, les rapports sociaux, souvent tendus*, la structure de la famille traditionnelle, etc.
Le roman se présente comme une suite d'épisodes qu'on peut diviser en récits vécus par le personnage principal, et en récits racontés par d'autres intervenants (Rahma, Abdellah le conteur,..). La totalité de ces fragments* nourrissent* le projet du héros consistant à se lancer dans une pénible* recherche de la vérité, au sens le plus large du terme, qui le conduit dans différents espaces et le confronte à divers types humains. Cette douloureuse quête* le place naturellement face à face avec les adultes qu'il aime ou déteste selon les circonstances.
Quand Sidi Mohammed se sent rejeté* par les gens qu'il côtoie à la maison ou dans la rue, il se retourne vers sa Boîte à Merveilles, une boîte où il cache jalousement* des objets apparemment sans importance, mais qui gagnent pour lui* une valeur magique.
A ce monde merveilleux où l'enfant se réfugie  pour fuir amère* réalité dominée par les adultes, s'ajoutent la réflexion qu’il engage sur les phénomènes observés, et le rêve qui permet de voyager dans des lieux fantastiques. Ces trois échappatoires* l'arrachent momentanément à la sombre réalité qui l’écrase au sein de la famille et surtout à l'école coranique. Il en profite pour savourer des moments paisibles* dans un univers féerique*, mais aussi pour chercher des explications à ce qui se passe autour de lui. Ses interrogations angoissées* sont satisfaites par moments, cruellement déçues* par d'autres. Cela se remarque surtout dans les histoires qui marque durablement son parcours telles que la faillite* de son père après la perte de argent au marché, son travail en tant que moissonneur* loin des siens, le calvaire* de sa mère pendant les moments difficiles qui secouent la famille, etc.

* ancré : مترسخة
* animé : نشيط
* refluent : ترتد
* envenimées : مهيجة
* médisance : النميمة
* querelles : شجارات
* solidarité : تضامن
* tendus : متوترة
* pénible : متعب
* fragments : أجزاء
* nourrissent :تغذي
* quête : بحث
* rejeté :منبوذ
* jalousement :بغيرة
* qui gagnent pour lui :تكسبه
* se réfugie :يلتجأ
* amère :مرّة
* échappatoires :مفرات
* l'arrachent :
* momentanément :لحظيا
* l’écrase :تسحقه
* savourer :ينعم
* paisibles :هادئة
* angoissées :قلقة
* déçues :خائب الظن
* faillite :إفلاس
* moissonneur :حصاد
* calvaire :محنة



التعليقات



جميع الحقوق محفوظة

Appfrancais

2016