Appfrancais Appfrancais
random

آخر الدروس

random
random
جاري التحميل ...
random

Les personnages de « La boîte à merveilles »




Les personnages de « La boîte à merveilles »
PERSONNAGES (Par ordre alphabétique)
ABDELLAH : épicier* du quartier connu pour son grand talent* de conteur. Sidi Mohammed l'écoute avec fascination et admire la manière dont il raconte les histoires.
FATMA BZIOUYA : voisine de la famille de Sidi Mohammed. Ses rares apparitions font d'elle un personnage secondaire qui n'exerce pas une grande influence* sur le narrateur,
FQIH : vieil homme qui dirige le Msid. Il est connu pour sa sévérité* avec les enfants dont il prend l'éducation en charge. Tous les gamins le craignent* et le respectent. Il bénéficie du soutien inconditionnel des parents.
LALLA AICHA : amie de la mère de Sidi Mohammed. Les deux femmes échangent* les visites et se racontent des secrets en présence de l'enfant qui enregistre tout ce qu'elles se disent à haute voix. Seules les chuchotements et les murmures lui échappent*.
LALLA KANZA : voyante qui habite au rez-de-chaussée de Dar Chouafa. Le narrateur l'entoure d'un grand mystère et lui prête parfois des pouvoirs surnaturels*.
LALLA ZOUBIDA : mère de Sidi Mohammed. C'est une jeune femme de vingt-deux ans connue pour sa fidélité à son mari et sa sincérité* en amitié, mais aussi pour son caractère flamboyant qui lui attire bien des ennuis*.
MAALEM ABDESLEM : père de Sidi Mohammed. C'est un homme bon et généreux qui place sa famille au-dessus de toute autre considération. Son sens du devoir et ses sacrifices* lui attirent le respect de tous.
MOULAY LARBI : époux de Lalla Aicha. II l'abandonne et se marie avec une jeune fille, mais il finit par retourner auprès de sa première femme après avoir répudié la seconde. La trahison* de son associé le met dans une situation difficile qu'il parvient à surmonter* grâce à l'aide de Lalla Aïcha.
SIDI MOHAMMED : héros du roman. C'est un enfant âgé de six ans qui se distingue de ses semblables* par sa curiosité* d'apprendre et de découvrir le secret des choses.
RAHMA : voisine de la famille de Sidi Mohammed. C'est une belle femme qui a une fille prénommée Zineb. Son tempérament* instable* va de la violence à la fragilité. Ses talents de conteuse forcent l'admiration du jeune héros.
SALAMA : ancienne esclave*. C'est grâce à sa médiation* que Moulay Laârbi épouse la fille du coiffeur.
ZHOR : voisine de Lalla Aicha dont la jeunesse et la beauté fascinent* Sidi Mohammed.

·         épicier : بقال
·         talent : موهبة
·         influence : تأثير
·         sévérité : قسوة
·         le craignent : يخافونه – يهابونه
·         inconditionnel : غير مشروط
·         échangent : يتبادلون
·         lui échappent : تفلت منه
·         surnaturels : خارقة للعادة
·         sincérité : إخلاص
·         ennuis : متاعب
·         sacrifices : تضحيات
·         trahison :  خيانة
·         surmonter : تغلَّب
·         semblables : أقران
·         curiosité : فضول
·         tempérament : طبع
·         instable : غير مستقر
·         esclave : عبد
·         médiation : وساطة
·         fascinent : تسحر




التعليقات



جميع الحقوق محفوظة

Appfrancais

2016