Appfrancais Appfrancais
random

آخر الــدروس

random
random
جاري التحميل ...

Résumé des chapitres 5 et 6 de « La boite à merveilles »

Résumé du chapitre 5 de « La boite à merveilles »

A L’école coranique, Le Fqih parle aux enfants de la Achoura. Ils ont quinze jours pour préparer la fête du nouvel an. Ils ont congé pour le reste de la journée. à la maison, Lalla Zoubida ne se fatigue pas à raconter les malheurs de Lalla Aicha à Fatima, puis à Rahma leur faisant promettre de garder le secret. Des cris et hurlements annoncent la mort de Sidi Mohamed Ben Tahar  le coiffeur. Ses funérailles marquent la vie du voisinage et compte parmi les événements ayant marqué la vie  de l’enfant.
♠◊♠◊♠

ملخص الفصل الخامس للرواية

في المدرسة القرآنية ، تكلم الفقيه للأطفال عن عاشوراء و لديهم خمسة عشر يوما من أجل التحضير للسنة الجديدة. لديهم باقي اليوم إجازة .في المنزل، لم تتعب لالة زوبيدة في حكي ما تعانيه لالة عيشة لفاطمة بعد ذلك لرحمة و أخذت وعدا منهما بكتمان السر. صراخ و عويل يعلنان وفاة سيدي محمد بن الطاهر الحلاق، أثرت الجنازة في حياة الجيرة و تعتبر واحدة من الأحداث التي ميزت حياة الطفل.


♠◊♠◊♠◊♠◊♠

Résumé du chapitre 6 de « La boite à merveilles »

             Pendant les préparatifs pour Achoura au Msid, le fquih organise le travail et forme des équipes. Le petit Sidi Mohamed est nommé chef des frotteurs .Le matin suivant, il accompagne sa mère à la kissaria pour acheter un nouveau gilet. De retour chez lui, sidi Mohamed se dispute avec Zineb. Sa mère se met en colère. Triste et pris de faim, le petit enfant plonge dans ses rêveries. Le narrateur nous rapporte ensuite l'histoire de Lalla khadija et son mari l'oncle Othman racontée aux voisines  par Rahma.
♠◊♠◊♠

ملخص الفصل السادس للرواية


خلال التحضيرات لعاشوراء في المسيد، نظم الفقيه العمل على شكل فرق، الصغير سيدي محمد ترأس الفاركين، في الصباح الموالي، رافق أمه إلى القيسارية من أجل شراء صدرية جديدة. في طرق العودة تشاجر سيدي محمد مع زينب و أصبحت أمها غاضبة. حزين و جائع، غاص الطفل في تخيلاته. ينقل لنا الراوي بعد ذلك قصة لالة خديجة و زوجها العم عثمان و التي تقصها رحمة على مسامع الجيران.



- تحميل الرواية ملف بصيغة Word أو Pdf :
 

- تحميل ترجمة الرواية باللغة العربية ملف بصيغة  Pdf :
 

عن الكاتب

Prof

التعليقات


اتصل بنا

اذا اعجبك محتوى المدونة نتمنى أن تبقى على تواصل دائم معنا .فقط قم بادخال بريدك الالكتروني للاشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المواضيع أول بأول .كما يمكنك ارسال رسالة بالضغط على زر المايك ♥

أرشيف المدونة

جميع الحقوق محفوظة

Appfrancais